Les amortisseurs sont des éléments du châssis qui assurent la bonne tenue de route du véhicule, par exemple dans les virages et lors des manœuvres de freinage. En cela, les amortisseurs jouent un rôle important dans la sécurité automobile. Les irrégularités de la route ne sont pas compensées par les amortisseurs, cette fonction est assurée par les suspensions du véhicule. Le mode de fonctionnement des amortisseurs est fondé sur la transformation de l’énergie cinétique en chaleur. Il repose sur le fait que l’amortissement instantané et continu des interdépendances entre les masses du véhicule permet de stabiliser le véhicule, au moyen de ce transfert d’énergie.
Il existe différentes solutions techniques permettant d’amortir les vibrations : généralement ce sont des amortisseurs mécaniques ou hydrauliques. On trouve aussi des amortisseurs pneumatiques, qui sont utilisés par exemple sur les motos, les vélos et les camions. Parmi les exemples connus d’amortisseurs mécaniques, on trouve les amortisseurs à lames, que l’on peut encore trouver sur des voitures anciennes et économiques, de même que sur les camions. Les amortisseurs de ce type sont en général réputés être robustes, d’une grande longévité et ont un prix de revient faible. On pourra cependant considérer que ces amortisseurs ne sont pas aussi performants que les amortisseurs hydrauliques. Pour cette raison, les amortisseurs à lames peuvent être aussi utilisés en même temps que des amortisseurs hydrauliques, afin d’en minimiser l’effet négatif. D’autres amortisseurs, utilisés dans le domaine des utilitaires, sont des amortisseurs de type pneumatique.
Les amortisseurs hydrauliques sont principalement employés pour les voitures de tourisme. La plupart du temps ils sont combinés avec des bras de suspension McPherson. Les amortisseurs hydrauliques peuvent en l’occurrence être conçus sous une forme monotube ou bitube. Ceux-ci «améliorent ainsi la tenue de route, en coordination avec les ressorts de suspension de l’automobile. Dans ce cas, il est important d'avoir une synergie optimale entre amortisseur et suspension, sinon le comportement du véhicule en cas de vibrations pourra être influencé défavorablement.
De même, des amortisseurs usés peuvent avoir, selon les circonstances, un effet négatif sur la conduite. Un mauvais réglage, ou des amortisseurs en mauvais état peuvent ainsi s'avérer dangereux à grande vitesse, ou dans les courbes. Cela se traduit alors par une perte d’adhérence des roues.
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