Le crochet d'attelage pour remorque est une option appréciée et recherchée lors de l'achat d'un véhicule neuf. Le principe de fonctionnement n'a pas changé depuis la mise au point du système. Un pivot d'attelage sphérique, ou boule de remorquage, est solidement fixé au châssis du véhicule. La tête d'attelage de la remorque a la forme d'un hémisphère creux, verrouillable à l'aide d'un levier. Ceci permet de garantir une attache solide avec un maximum de flexibilité. L'attache remorque comprend également un branchement électrique qui permet de connecter l'éclairage arrière de la remorque. Sur les routes françaises, les remorques non dotées de feux arrières et sans plaque d'immatriculation ne sont pas autorisées.
Au moment de sélectionner la remorque adaptée, il faut absolument prendre en compte la capacité de remorquage du véhicule tracteur. Le véhicule tracteur doit non seulement être capable de tracter la remorque mais doit aussi pouvoir assurer le freinage. L'usure des freins, notamment dans les pentes, augmente significativement lorsque l'on tracte une remorque. En outrepassant la charge remorquée autorisée, vous risquez de provoquer de graves dommages au véhicule, à vous-même et à d'autres usagers de la route. Outre une déformation irréparable du châssis, on peut également craindre une surchauffe des freins allongeant dangereusement la distance de freinage.
Les grosses remorques freinées doivent également être reliées au véhicule par un câble de sécurité au niveau de l'attache. En cas de détachement de la remorque, ce câble déclenche le frein de secours. Le frein de service de la remorque est actionné par compression mécanique. Dans l'attache remorque est intégré un dispositif qui détecte le freinage du véhicule tracteur. Cela permet d'alléger les freins du véhicule tracteur, lorsque le poids de la remorque est conséquent, et de raccourcir efficacement la distance de freinage. Il existe également des attaches remorques amovibles particulièrement recommandées pour des besoins ponctuels.
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