Les bras de suspension font partie du système de suspension du véhicule, et ils sont l'une des pièces les plus sollicitées. Les bras de suspension, aussi appelés bras oscillants, permettent de guider et maintenir les roues équilibrées.
On distingue les triangles de l'essieu avant de ceux de l'essieu arrière. On différencie également, d'une part, les triangles fait d'un seul tenant de ceux composés de plusieurs pièces (multi-pièces), et d'autre part pour un même essieu, les bras supérieurs des bras inférieurs. Quoiqu'il en soit, la fonction de base du bras de suspension reste la même quel que soit le type de suspension.
Le bras de suspension assure la liaison entre le châssis suspendu et la roue. La plupart des bras de suspension ont la forme d'un triangle, c'est pourquoi ils sont aussi indifféremment appelés triangles de suspension. Les variantes les plus simples sont constituées de deux barres d'acier, celles de meilleure qualité (triangle multi-pièces) sont en aluminium moulé. Cette forme permet à la roue de pouvoir effectuer un mouvement vertical lorsque l'amortisseur fait ressort. Pour ce faire, le triangle est fixé de manière flexible à la carrosserie par deux silentblocs. En fonction du débattement de la suspension (distance que parcourt la roue entre son point mort haut et point mort bas) à compenser, on utilise des silentblocs fixés de façon rigide ou à l'aide d'écrous.
A l'autre extrémité se trouve la rotule de suspension. Son rôle consiste à contrôler le moyeu de la roue grâce à un cône enfoncé. La rotule est également montée avec un palier à billes mobile, permettant au moyeu de roue d'avoir une position indépendante de la suspension. La seconde fonction de la rotule est de permettre les mouvements de rotation du moyeu.
Pour renforcer les bras de suspension, on relie les bras droit et gauche par une barre stabilisatrice antiroulis. Les fixations de la barre stabilisatrice se trouvent sur les deux triangles. En outre, la plupart des véhicules disposent encore d'une biellette de stabilisation supplémentaire dont la fixation est également sur le triangle.
Ces derniers temps, de plus en plus de véhicules sont équipés d'un système multi-bras. Il s'agit de plusieurs bras oscillants, en général deux bras inférieurs et deux supérieurs, pour une même roue. La roue est ainsi contrôlée beaucoup plus précisément. Ces types de suspension possèdent également des barres et biellettes stabilisatrices.
Sur certains modèles de voiture, les silentblocs peuvent être remplacés individuellement. Les rotules sont également remplaçables. L'usure de ces pièces se traduit au fil des ans par des silentblocs déchirés ou des rotules qui claquent.
Les bras de suspension arrière fonctionnent sur le même principe, sauf que la fonction de direction n'est naturellement pas nécessaire. Mais ces bras oscillants nécessitent aussi d'être renforcés par des barres stabilisatrices.
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