On demande toujours plus de performance au moteur. Le chiptuning ou l'optimisation moteur permet le réglage d'une voiture, dont les performances n'étaient pas satisfaisantes, afin de les améliorer. Cependant certaines conditions techniques préalables doivent être réunies. Il faut aussi être conscient que le véhicule sera plus sollicité, ceci pouvant entrainer une usure accrue de certains de ses composants.
L'optimisation moteur s'effectue dans les véhicules modernes grâce à l'interface OBD (On Board Diagnostic) branchée sur le connecteur diagnostique. Cette interface permet de diagnostiquer les données sur l'état du véhicule et de déterminer les ajustements nécessaires à tester. Après la modification définitive, les nouveaux paramètres électroniques sont enregistrés dans le calculateur du moteur et ceci permet d'optimiser la puissance du véhicule. Tester un réglage particulier est la meilleure façon d'explorer le potentiel inutilisé du véhicule.
En général, cependant, c'est un logiciel standard qui se connecte au calculateur moteur. Ce logiciel est basé sur un véhicule de référence et est donc utilisable sur des modèles de voitures identiques.
Les véhicules équipés d'un turbocompresseur remplissent les meilleures conditions pour optimiser le rendement du moteur. Peu importe que le véhicule soit diesel ou essence, le résultat sera presque identique dans les deux cas. Essentiellement, la pression de suralimentation du turbocompresseur est relevée et d'autres paramètres sont ajustés. Une préparation du moteur sérieuse devrait permettre une amélioration de 20% de son rendement. Cela est aussi compatible avec les composants de série du véhicule, même si ceux-ci sont davantage mis à l'épreuve par l'augmentation du rendement. Le constructeur prévoit, cependant, une marge de manœuvre. Un chip-tuning sérieux ne pourra pas la dépasser. Surtout, pour les véhicules diesel, l'augmentation du couple est problématique, puisque la chaîne de transmission est beaucoup plus longue et puissante. Avec les véhicules dotés de moteur diesel à aspiration naturelle, on peut espérer une augmentation de 3 à 5 pour cent, qui sera à peine perceptible.
Étant donné que le chiptuning est totalement indétectable et ne se remarque pas lors de l'examen du véhicule, nombreux sont ceux qui font optimiser leur véhicule sans passer par le contrôle technique. Cela peut être particulièrement problématique lors d'un accident, car les experts peuvent déterminer très rapidement avec l'équipement approprié si la puissance du véhicule était optimisée. Si l'optimisation du moteur n'est pas déclarée, le véhicule n'est pas autorisé à circuler et il cesse d'être assuré. De la même façon, lors de la revente éventuelle de la voiture, le chiptuning doit être mentionné, sinon il y a un risque de tromperie.
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