Contrairement aux systèmes plus anciens de climatisation automobile, dits manuels, qui fonctionnaient avec un commutateur rotatif, il existe aujourd'hui des climatiseurs plus modernes qui sont gérés de manière électronique. Cela permet au conducteur, tout en conduisant, de gérer beaucoup plus facilement la température pour l'ensemble du véhicule. Dans la plupart des cas, les voitures de tourisme sont équipées d'une « clim » contrôlée électroniquement et peuvent même disposer d'un réglage individuel de la température pour chaque siège. En outre, en matière de technique de climatisation, l'innovation permet de refroidir davantage le côté le plus exposé au soleil, ainsi les passagers qui sont assis sur ce côté bénéficient d'une température adaptée.
Le principe de ces climatiseurs reste toujours le même: l'air chaud est transporté dans une sorte d'évaporateur ou il est introduit dans un liquide réfrigérant. L'air est ainsi recyclé dans un circuit fermé et sans cesse refroidi. A l'état gazeux, un compresseur aspire le liquide de refroidissement qui est à nouveau liquéfié dans un condenseur, situé à l'arrière. Il rejoint ensuite l'évaporateur et le processus recommence.
Il est également important, en particulier sur les longs trajets, que le conducteur bénéficie d'une température stable afin de rester concentré aussi longtemps que possible. Grâce à la sensation de confort que procure la climatisation automatique, on augmente significativement la sécurité à bord. Aujourd'hui, les systèmes ne se contentent pas de refroidir agréablement l'air mais ils le purifient également en filtrant les particules contaminées issues de la circulation en ville.
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