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Sonde Lambda


Afin d'assurer l'efficacité du pot catalytique, son fonctionnement doit être sous contrôle en permanence. En raison des exigences toujours croissantes en matière de respect des réglementations sur les émissions, les voitures actuelles ne sont plus qu'équipées de catalyseurs réglables.


Les processus très complexes d'oxydation et de réduction catalytique à l'intérieur du catalyseur imposent de très fortes exigences pour avoir un mélange de gaz d'échappement stable et constant. Pour atteindre cet objectif, le mélange de carburant, en particulier la quantité de carburant injectée doit pouvoir être régulée de façon continue. Ce système suppose l'existence d'une unité de contrôle au niveau du moteur.


Pour obtenir des données concernant l'état du catalyseur, l'unité de contrôle du moteur est reliée à une sonde ou capteur via un câble électrique. Ce type de capteur est appelé sonde lambda. Selon le type de véhicule, les systèmes de gestion du véhicule sont équipés d'une ou deux sondes lambda.


La sonde de contrôle se trouve positionnée à l'entrée du catalyseur et la sonde de diagnostic en aval. Ces deux sondes de contrôle et de diagnostic fournissent les données nécessaires au calculateur d'injection afin d'ajuster le mélange de carburant.


Il existe différents types de sondes lambda. Indépendamment du schéma technique et de la méthode de contrôle, une sonde lambda a pour fonction de mesurer la teneur en oxygène résiduel dans les gaz d'échappement. Pour ce faire la sonde compare la proportion d'oxygène dans les gaz d'échappement avec celui de l'air ambiant via des électrodes. La tension proportionnelle à ce rapport, qui en résulte sur la sonde, est utilisée pour la régulation du mélange air/carburant. Cette tension de la sonde est ainsi évaluée par le calculateur d'injection moteur. En fonction de la teneur en oxygène des gaz d'échappement, la tension de sortie de la sonde lambda se trouve modifiée.


Le rapport que l'on appelle stoechiométrique est alors contrôlé. Ce rapport évalue si les réactions dans le catalyseur sont équilibrées. Les réactions catalytiques ont besoin d'un mélange de gaz d'échappement légèrement riche en carburant.


Puisqu'une sonde lambda, qui permet la modification de la tension de sortie, ne fonctionne que pour une certaine plage de température, on a rajouté un système de chauffage. Sans un tel élément, le contrôle actif du mélange de carburant ne serait pas immédiat car la sonde devrait être tout d'abord amenée par les gaz d'échappement chauds à sa température de fonctionnement. Cela poserait un sérieux problème pour conduire sur de courtes distances.


Du point de vue électrique, la sonde lambda dispose d'une source d'alimentation isolée de la masse du véhicule, elle est alimentée par l'unité de contrôle moteur. De cette façon, les signaux parasites sont neutralisés par les courants induits et la tension de la sonde parvient de façon claire au calculateur d'injection.


Vous voulez avoir des informations encore plus précises, n´hésitez pas de suivre ce lien Wikipédia - Sonde Lambda

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